Randonnée sur la presqu’île de Rodopou

La presqu’île est située entre Chania et Kissamos et offre plusieurs chemins de randonnée. Nous avons choisi d’effectuer une boucle de 2h environ au départ de Ravdoucha avec de magnifiques points de vue et un dénivelé de 200m.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ravdoucha-14.jpg

Cette balade est plutôt facile malgré une dernière montée en pente raide sur des cailloux, on vous recommande donc de bonnes chaussures crantées pour ne pas glisser, ainsi qu’un maillot de bain si vous souhaitez profiter d’une des 2 plages situées sur le trajet.

Notre périple démarre à Kalyves le matin en direction de Kissamos. On aperçoit depuis la new road la presqu’île et sortons à Kalydonia. Après avoir suivi les panneaux Rodopou, nous traversons le village de Kamara puis nous dirigeons vers Ravdoucha. Dans le petit bourg, nous stationnons notre véhicule près du cimetière et de l’église. On profite déjà d’une vue splendide sur la mer !

On commence notre randonnée le long de la grille du cimetière, peu à peu le sentier se rétrécit et nous arrivons près de 2 bancs sous un platane. Une pause photo s’impose devant ce panorama grandiose avec une vue sur 1 embarcadère en contrebas.

On se dirige naturellement vers celui-ci par un sentier facile qui nous amène vers la petite chapelle Agios Fotios. Une table de pique-nique nous invite à prendre une petite collation.

Nous reprenons le chemin qui descend en lacet et qui nous offre une vue imprenable ! on se rapproche du petit port et de sa plage où nous rencontrons des pêcheurs et profitons de la quiétude des lieux.

Nous poursuivons notre randonnée en direction du cap Sideris. On découvre la jolie chapelle Agios Onofrios dissimulée derrière un rocher et construite dans la montagne. L’intérieur est surprenant et invite au recueillement.

Encore quelques minutes de marche et nous arrivons à la sympathique taverne Waves on the rock. On y mange divinement bien et apprécions cet endroit coupé du monde au bord de l’eau. Nous en profitons pour nous baigner au pied de la falaise qui forme une piscine naturelle où il fait bon se relaxer.

Après cette pause réconfortante et l’estomac bien rempli, nous continuons notre périple un peu plus difficilement !

On retourne vers la chapelle sous le rocher et prenons immédiatement après le sentier caillouteux en pente très raide. Plein de courage, on le monte en essayant de ne pas glisser, on passe 2 barrières en grillage et on essaie tant bien que mal de trouver le sentier situé parfois en dénivelé.

Le chemin nous amène sur une route et près d’un lavoir qui nous évoque des souvenirs d’autrefois. Plus loin, on aperçoit un escalier qui mène à la chapelle bysantine Agios Marina. Nous poursuivons un sentier un peu moins raide et passons derrière une construction très moderne avant de rejoindre la route puis à gauche le parking du cimetière de Ravdoucha.

Nous avons bien apprécié cette balade pour ses jolis paysages, son calme au mois d’octobre et son petit côté sportif à la fin du périple.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s