Randonnée Sougia Lissos

Nous vous proposons une jolie randonnée pédestre d’une durée de 3h environ à travers des paysages variés tels que forêt, gorge, garrigue… et bien sûr une superbe vue mer !

Celle-ci fait partie du sentier européen E4 qui correspond à la plus grande randonnée d’Europe de 10450 km depuis le Portugal jusqu’à la Crète.

Depuis Chania, prenez la direction d’Omalos et allez jusqu’à Sougia située sur la côte sud. Il faut environ 1h45 pour arriver sur les lieux en voiture. Vous y croiserez peut-être un gentil monsieur sur son âne !

IMG_5620

Sougia est un joli village de bord de mer avec un grand choix de tavernes et quelques boutiques. On y trouve une grande plage de galets aménagée de parasols et de chaises longues.

IMG_5621

Vous pouvez stationner votre véhicule à la sortie du village, près du port.

Munissez-vous de bonnes chaussures, chapeau et eau.

Nous avons choisi de partir en milieu de matinée et d’emporter un pique-nique. Quelques supérettes vous permettront d’acheter sur place de la nourriture et boisson car vous ne trouverez ni bar, ni taverne à Lissos.

Le sentier débute près du charmant petit port de Sougia et est signalé par des marques jaunes et noirs que vous trouverez tout le long du chemin soit sur des roches ou des piquets.

Vous commencerez par un passage dans les gorges en marchant sur des cailloux plus ou moins gros, ce qui oblige à regarder presque en permanence ses pieds. Pensez malgré tout à vous arrêter pour savourez la beauté des lieux ! Des roches magnifiques offrent une palette de couleur ocre, grise et verte par la végétation et nous prouve encore que la nature est belle et qu’il faut la préserver.

Vous arriverez ensuite sur un sentier à pente raide mais ombragé par endroit. A l’ombre des pins, une petite collation sera la bienvenue !

Le chemin se poursuit à travers la garrigue, sur un plateau où vous apprécierez les odeurs de thym et plantes sauvages.

IMG_5646

Peu à peu, de superbes points de vue sur la baie de Lissos vous enchanteront ! les arrêts photos s’imposeront naturellement tant la beauté du site est exceptionnelle.

Le sentier descend rapidement vers la baie et arrive sur le site archéologique du temple d’Asklépios où vous pourrez admirer entre-autre de jolies mosaïques.

IMG_5672

Vous trouverez un point d’eau potable ainsi que quelques tables et bancs.

Au milieu de nulle part, quelques bergers ont aménagé leur cabane et y savourent l’instant présent… ils prennent le temps de vivre et de pêcher. Aujourd’hui ils dégusteront une murène pour leur déjeuner.

IMG_5664

Passez devant la chapelle d’Agios Kyrikos pour rejoindre la petite plage de galet où vous pourrez vous baigner… une petite pause bien méritée et un endroit idéal pour savourer un pique-nique.

Lissos était une citée antique importante et un lieu de culte renommé avec 2 basiliques paléochrétiennes.

Depuis cette baie, vous pouvez poursuivre la randonnée jusqu’à Paleochora en marchant environ 3h30. Sachez qu’il est aussi possible de rentrer en taxi boat à Sougia depuis Lissos ou Paleochora.

Nous choisissons de retourner à pied à Sougia en 1h30 de marche environ et garderons un bon souvenir de cette jolie balade !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s