Monastère d’Arkadi, Village Margarites, grotte Melidoni

Ce périple authentique se situe à 25kms de la ville de Rethymno.

Loin des stations balnéaires et riche sur le plan culturel, vous y découvrirez une partie de l’histoire crétoise et de l’art de vivre des villageois.

Dirigez-vous vers Rethymno et à environ 6km tournez à droite et traversez les villages de Pigi, Loutra… pour arriver au Monastère d’Arkadi.

Situé à 500m d’altitude, ce site historique exceptionnel est un de plus important monastère de Crète. Construit au 13ème siècle par le moine Arkadios, l’ensemble fut achevé au 16ème siècle.

Toujours habité par des moines, ce lieu hautement spirituel est aussi un véritable pélérinage en hommage aux victimes de l’holocauste de 1866. Symbole de foi et de combat, ce site émouvant vous expliquera ce drame intervenu pendant la révolution crétoise. Alors que 15000 turcs assiégeaient le monastère où de nombreux grecs se réfugiaient, les femmes et les enfants se sont sacrifiés dans la salle de la poudrière afin d’éviter la captivité.

Depuis, le monastère d’Arkadi a été mondialement reconnu comme un symbole de liberté et d’Héroïsme de la part des Crétois.

Ouvert de 8h à 19h, nous vous conseillons d’y aller avant 11h le matin ou en fin d’après-midi pour plus de tranquillité. Vous pourrez visiter le musée retraçant l’histoire du site ainsi que l’église de style baroque, le réfectoire, la poudrière et les cuisines.

Nous vous proposons ensuite de poursuivre votre escapade vers le village de potier de Margarites.

Passez devant le monastère et suivez la direction d’Eleftherna et Melidoni.

Sur la route, vous pourrez également visiter la cité antique d’Eleftherna et son musée ouvert en 2016.

Juste avant d’arriver dans le village de Margarites, vous trouverez sur votre droite la fabrique de poterie Tsikalario où une exposition vous retracera l’histoire de cette tradition ancestrale. Les pots sont fabriqués à la main selon des techniques anciennes. Les prix sont plutôt intéressants.

MARGARITES 5

Dirigez-vous ensuite dans le centre du village situé à 1km et prenez le temps de flâner dans les petites rues bordées d’échoppes de potier. Là encore, vous pourrez admirez de nombreux objets en céramique. Margarites vous charmera par ses couleurs et son architecture datant de l’époque vénitienne. On peut encore y voir plusieurs ruines et de magnifiques portes décorées.

Sur la place centrale, vous trouverez la jolie taverne Mandalos pour vous restaurer avec un bon rapport qualité prix. Sa terrasse ombragée vous offrira une splendide vue sur la campagne crétoise.

Poursuivez votre périple vers Melidoni où est située la jolie grotte archéologique de Gérontospélios.

Là encore, ce site a une valeur historique particulière où 370 personnes non armées et 30 soldats sont morts pendant la révolution contre les Turcs en 1824. Des recherches archéologiques ont permis de découvrir des vases, figurines et autres vestiges datant de la période minoenne.

S’il vous reste un peu de temps vous pourrez visiter Reptisland dans le village de Melidoni où une collection de reptiles vous attend !!

Pourquoi ne pas faire une pause plage à Panormo, un petit village de pêcheur très fréquenté par les touristes.

Terminez votre journée dans la vieille de Rethymno où vous flânerez dans les ruelles bordées de boutiques de souvenirs.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s