Les Gorges de Diktamos

 

Si vous aimez randonner dans la nature avec un parcours ludique et un peu sportif, essayez de crapahuter dans les gorges de Diktamos.

Peu connues, elles sont situées non loin de Chania,  près du village typique de Stylos.

Il est préférable d’avoir au moins 2 véhicules afin d’en déposer à l’entrée et à la sortie.

La balade dure entre 3 et 4h mais est un peu physique car il faut enjamber voire escalader de gros cailloux. Mieux vaut partir tôt le matin et choisir soit de les descendre ou de les monter.

Bien ombragées, elles peuvent être praticables et agréables en plein été.

Prenez soin d’emporter au moins 1l d’eau par personne, des snacks, casquettes et bonnes chaussures. Autre petit conseil, évitez les shorts en toile pas très élastiques car vous risquez de les déchirez comme un de nos amis !!

Notre périple a lieu fin juin avec 4 voitures, 9 personnes et nous optons pour descendre les gorges.

Depuis Kalyves, on se dirige vers Arménie, puis Neo Chorio et Stylos. Encore 2kms pour arriver au hameau de Farangi et stationner 2 véhicules.

Il nous a fallu ensuite environ 30mn pour arriver en haut des gorges à Katechori. La route nous a semblé un peu longue car très serpentée mais quels beaux paysages ! La vue est époustouflante sur la campagne et la ville de Chania.

Une pancarte « Diktamos Gorge » nous indique l’entrée de la piste. Après avoir poussé une porte grillagée, on rejoint le cours d’eau. Le parcours est bien balisé de flèches rouges, il s’effectue dans le lit de la rivière puis sur les berges à l’ombre des platanes. Viennent alors des passages plus accidentés avec de nombreuses roches polies par les eaux. Attention à vos articulations, il faut de temps en temps enjamber et même se laisser glisser. N’hésitez pas à vous entraider.

Etant le plus souvent concentré sur le positionnement des pieds, Il est bon de s’arrêter de temps en temps pour admirer la beauté des lieux. Une végétation luxuriante s’offre à nous composées des lauriers roses, fleurs sauvages et platanes.

Moutons et chèvres errent librement et jouent à cache-cache avec les randonneurs.

Le charme du paysage nous font oublier les petites difficultés du parcours… puis enfin on aperçoit le parking où sont stationner nos voitures et mon dieu quel soulagement et quelle satisfaction d’avoir réussit cet exploit quelque peu sportif !

Après quelques étirements musculaires, nous allons rapidement nous restaurer.

Vous trouverez plusieurs tavernes à Stylos ou bien lorsque vous récupérerez les autres véhicules à Katechori.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s