l’oeil grec

Il s’agit d’un symbole qui protège ceux qui le porte du mauvais œil, appelé en grec « Matiasma ».

Autrefois, les grecs pensaient que croiser le regard d’un mauvaise personne jalouse ou simplement méchante pouvait avoir un effet négatif sur la santé, la chance et donc porter malheur.

oeil 0

Cette croyance perdure encore aujourd’hui surtout chez les anciennes personnes qui ont tendance à être superstitieuses. Le meilleur moyen d’échapper au mauvais sort est donc de porter sur soi un œil protecteur. Souvent les grecs en disposent également dans leurs lieux importants tels que la maison, la voiture ou sur le lieu de travail.

Cet œil est souvent fabriqué en verre mais aussi décliné dans différentes matières allant du plastique au textile. Il est représenté par plusieurs cercles de couleur bleu foncé et bleu clair et une touche de noir pour l’iris.

oeil 1

On en trouve partout en Grèce et en Crète, dans les boutiques de souvenirs, les bijouteries et dans les aéroports et à tous les prix.

Ils sont commercialisés sous différentes formes : porte clé, bracelets, bagues, colliers, komboloï ou bien imprimé sur des tee-shirts, serviettes de plage, coussins…

Cela peut être une bonne idée cadeau à ramener à vos proches !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s