Le carnaval en Crete

Tout comme à Rio ou en France, le mois de Février annonce la période des Carnavals en Grèce et Rethymno fait partie des plus importants !

C’est un moment joyeux, apprécié et très attendu par les Crétois.

Héritage de la présence vénitienne en Crète, le carnaval de Rethymno évolue au son des mandolines et guitares. Une gondole vénitienne va circuler dans la ville pour annoncer les jours de l’ouverture et de la clotûre des festivités.

Des événements vont avoir lieu pendant 3 semaines à travers des spectacles, des défilés, cérémonies, danses et concerts.

Mais la grande parade se déroulera cette année le 26 février 2017 et offrira un spectacle qui mérite le déplacement. A partir de 14h, de nombreux chars vont défilés à travers la ville suivi de groupes de gens déguisés qui danseront au rythme de la musique.

Des stands proposeront toute la journée des boissons, de la restauration et la fête se déroulera dans la joie et la bonne humeur.

Vers 18h30, un grand spectacle de clotûre aura lieu suivi d’un concert et bal.

D’autres petites villes comme Kalyves proposeront également un défilé un peu plus populaire mais joyeux et généreux pour le plus grand bonheur des Crétois et des touristes !

Le carnaval de Rethymno existe depuis environ 100 ans et beaucoup de bénévoles travaillent pendant des mois pour le préparer.

Carnaval en grec se dit « Apokries », ce qui signifie : abstention de viande.

Cette période festive s’inscrit dans la religion orthodoxe et précède le carême.

Très influencé par le dieu Dionysos, ce carnaval est généralement bien arrosé en vin et copieux en viande.

Après avoir bien festoyé, a lieu le Lundi Pur « Katheri Deftera ». Ce jour annonce de début du carême orthodoxe qui durera 40 jours.

Afin d’éliminer les excès du carnaval, c’est le jour de la purification et les femmes vont procéder à un grand nettoyage des cuisines. Autrefois, on nettoyait entièrement les maisons et les repeignait afin de purifier toutes les souillures.

Ce lundi chômé est l’occasion de se réunir en plein air autour d’un pique-nique ou d’un repas sans viande. Les familles vont y déguster alors le célèbre pain sans levain « la Lagana », ainsi que des plats à base de végétaux et des fruits de mer.

lagana

Un autre temps fort qui s’inscrit dans la tradition grecque est le lâcher de cerfs-volants. Pour la plus grande joie des petits et des grands, des centaines de cerfs-volants multicolors vont évoluer dans le ciel et former un beau spectacle.

cerf-vol

Vous trouverez le programme des festivités du carnaval à Rethymno en cliquant sur ce lien :

http://rethymnon.com/Carnival-in-Rethymnon-Crete-Greece/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s