La culture des oranges : le fruit miraculeux

P1140928

D’après la mythologie grecque, les oranges étaient un don fait par Gaia (déesse de la terre) lors du mariage de Zeus et d’Héra.

Aujourd’hui, ce fruit est constamment présent sur toutes les tables des foyers crétois et fait partie du fameux régime méditerranéen. Il faut savoir que les crétois mangent 4 fois plus de fruits que dans le reste de l’Europe et en particulier l’orange.

Selon de nombreuses études, les oranges sont une formidable source de vitamines C et B12 ainsi qu’un puissant antioxydant. C’est pourquoi sa culture est une véritable tradition en Crète.

Les sols fertiles de l’Ile et son climat offrent un milieu idéal pour la culture d’arbres fruitiers. La culture d’agrumes dont les oranges, citrons et  mandarines s’étend sur environ 4500 hectares en Crète. Une grande partie est cultivée dans de vastes plaines proche de la Canée, puis près de Fodèle, d’Heraklion et dans la plaine du Messara.

Dépourvues d’additifs chimiques, les oranges de Crète sont récoltées en hiver et en été, on retrouve 2 sortes d’oranges :  l’Omphalophora et la Mirodhata. Leurs saveurs sont incomparables et leurs douceurs seront ravir tous les palais.

Pour obtenir les meilleurs résultats, les crétois ont leur petit secret : certains protègent leurs arbres du vent en plantant des cyprès en guise de brise-vents, d’autres plantent des herbes aromatiques entre les orangers.

P1140930

Lors de vos séjours en Crète, vous trouverez facilement des oranges à des prix très compétitifs dans tous les petits commerces mais aussi chez les marchands au bord des routes. Ne vous fiez pas à leur apparence, elles ne sont pas toutes bien calibrées et pas parfaites sur le plan esthétique mais leur goût est si savoureux que vous en ramènerez dans vos valises.

Une petite anecdote s’est présentée lors d’une balade sur la route d’Omalos : Nous avons aperçu un hangar rempli de casier d’oranges dont la porte était entre-ouverte. Nous nous sommes approchés pour prendre des photos. Un charmant monsieur nous a demandé un sac et il nous l’a rempli gracieusement de plusieurs  kilos d’oranges… Cela traduit encore la gentillesse des crétois et leur plaisir à partager !

P1140931

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s