Randonnées

L’île de Crète offre un grand choix de randonnées pédestres à travers des paysages fantastiques. Des balades qui permettent de découvrir toute la richesse botanique de l’île parfois en dehors des chemins touristiques.A travers la montagne, la campagne ou les gorges, vous trouverez ci-dessous quelques exemples de randonnées situées à l’ouest de la Crète.

Gorges de Samaria :

Certainement la plus célèbre des balades puisque c’est le 3ème site touristique le plus visité en Crète. La distance est d’environ 15km et nécessite entre 4 et 6h pour parcourir le trajet d’Omalos à Agia Roumeli. Ce qui correspond à une randonnée sportive !L’entrée se situe au sud du village d’Omalos, on y accède en voiture ou en bus depuis Chania. Le parcours est heureusement bien balisé et aménagé, on y trouve des points d’eau, toilettes, poubelles, poste de secours et aires de repos.A travers la beauté des canyons, vous traverserez aussi des paysages variés et surprenants tel que des rivières, forêts, passages étroits… pour arriver sur la plage d’Agia Roumeli.Au port situé à 2km, des liaisons en ferry vous permettront de rejoindre Hora Sfakion, Loutro ou Sougia. Vous pouvez aussi choisir de passer la nuit à Agia Roumeli et parcourir le lendemain le trajet en sens inverse (entre 5 et 7h).

samaria 2

Gorges d’Imbros :

Parcours plus facile et adapté aux enfants d’une durée de 2h (aller), les gorges d’Imbros peuvent être un bon début pour découvrir ce type de parcours.Bien balisé et pourvu de points d’eau, vous partirez du village d’Imbros où vous pourrez y laisser votre véhicule.Ravins, grottes, forêts … vous ne résisterez pas à la beauté du site et découvrirez au fur et à mesure du parcours  la diversité des paysages.A la fin du parcours, vous pourrez rejoindre votre point de départ en taxi.Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer le petit chemin qui mène au village de Komitades et visiter la jolie église d’Agios Georgios .

imbros

Glika Nera – Loutro :

Une superbe randonnée longeant la mer d’une durée de 2 heures environ mais pas conseillée pour les jeunes enfants et si vous avez la peur du vide ! Ce parcours est balisé et emprunte un tronçon du sentier européen E4 .Depuis Hora Sfakion, prenez la route d’Anapoli où vous stationnerez votre véhicule.Le trajet vous fera découvrir de magnifiques points de vue sur la mer de Lybie avec un camaïeu de bleus qui vous feront oublier les passages difficiles et la peur du vide.Au bout d’une heure de descente, vous arriverez à la petite plage de Glika Nera accessible uniquement à pied ou par la mer. Cette plage est célèbre pour ces points d’eau douce qui jaillissent à différents endroits. Vous ne résisterez pas à la tentation d’une baignade dans ce site paradisiaque.Continuez ensuite votre randonnée en direction de l’ouest en suivant le flan de la montagne. Vous passerez près de la petite chapelle Timios Stavros puis vous apercevrez au loin le petit village blanc et bleu de Loutro. L’atmosphère est y incomparable et les nombreuses tavernes vous permettront de vous restaurer.                                              randonnée loutro    glika nera

Gorge de Katholiko :

Jolie randonnée un peu difficile de 2h30 aller-retour qui est située sur la presqu’île de l’Akrotiri. Ce parcours permet d’allier les visites culturelles à travers le monatère d’Agia Triada et la splendeur des paysages.Vous pourrez stationner votre véhicule près du monastère et après la visite de celui-ci, vous emprunterez le petit chemin aride où vous croiserez  certainement des chèvres sauvages.  Ne manquez pas de visiter la grotte de la Madone de l’Ours  puis vous arriverez au couvent Katholiko. Vous emprunterez le lit d’un torrent asséché et serez surpris par la végétation de la gorge du « Saint » riche en oliviers et caroubiers. Vous découvrirez ensuite un décor irréaliste de roches striées rouge, noir puis les eaux bleu clair de la mer crétoise.

grotte our

Une réflexion au sujet de « Randonnées »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s