Tout village en Crète possède son Kafeneion.
C’est le lieu de rassemblement incontournable des hommes. Ils s’y retrouvent pour discuter de la pluie et du beau temps ou pour regarder le dernier match de football.
Dans ces établissements nommés aussi « Ouzerie », on y boit de la bière et le café traditionnel. Celui-ci est généralement sucré, servi avec le marc de café et accompagné d’un verre d’eau.
En fin de journée on peut également y déguster le raki (sorte d’eau de vie locale) ou bien l’ouzo (alcool anisé) tout en grignotant quelques mezzés (olives, fromages, tomates….)
Vous y verrez souvent les hommes jouer au Tavli, c’est un jeu de société qui s’apparente au Backgammon. Si vous le souhaitez, les crétois se feront un plaisir de vous apprendre les règles du jeu.
D’autres, pendant ce temps, manipuleront agilement leur komboloï autour des doigts de la main tout en observant les va-et-vient des passants.
Certains Kafeneions proposent un rayon épicerie surtout dans les petits villages éloignés et font office de bureau de poste puisque c’est là que les habitants viennent chercher leur courrier.
Installez-vous à l’une de ses tables et savourez les traditions authentiques des villages. Adoptez ainsi le rythme des Crétois, éloignez-vous du stress, prenez le temps de vivre et soyez « siga, siga » (doucement, doucement)….