L’île de Crète est non seulement habitée par les crétois, mais aussi par de nombreux chats.
Les relations entre les habitants et les chats sont assez différentes de celles qui peuvent exister en France ou dans le nord de l’Europe .
Ces chats n’appartiennent pas vraiment aux familles et sont de plus en plus nombreux puisque personne ne les stérilise ! Ils deviennent donc plus ou moins domestiques, plus ou moins sauvages et partagent depuis des siècles la vie des hommes.
Les Crétois les aiment sans vraiment les aimer, ils les soignent sans vraiment les soigner mails ils les acceptent et leur donnent des restes de nourritures et de l’eau.
Les chats Crétois sont partie de la vie quotidienne, ils sont là depuis toujours, tout comme le vent, le soleil et la mer.
Aujourd’hui, ils font la réputation de l’île et restent une agréable attraction pour les touristes.
On en rencontre absolument partout et notamment aux terrasses des tavernes où ils espèrent profiter de la générosité des clients.
Tel de véritables célébrités, ils ornent les cartes postales, les brochures en tout genre et prennent volontier la pose pour le plus grand plaisir des photographes amateurs ou professionnels.
Certains nous offrent de véritables moments de bonheur en se laissant câliner pendant que d’autres restent plus craintifs.
Il faut le temps d’un séjour leurs laisser un peu de nourriture et de l’eau. Ils sont inoffensifs des animaux merveilleux.